Chantiers spécialisés de rénovation des bâtiments anciens

Depuis plus de 70 ans, experte dans les travaux de l’habitat ( couverture, isolation,  plomberie), l’entreprise DEFRANCE a été sollicitée pour  la préservation du Patrimoine de la France.

Le Château de Chantilly et la fondation des Arts et Métiers nous ont fait confiance pour la restauration de leur chantier de toiture.

L’entreprise DEFRANCE a su respecter et conserver le caractère prestigieux se dégageant de ces édifices.

 Les matériaux utilisés

La couverture de prestige se réalise en ardoise naturelle ou en tuiles plates pour les monuments historiques, ou en zinc. Nous effectuons ensemble le choix du produit le plus approprié à votre patrimoine.

  • Ardoise naturelle 
  • Tuiles plates 
  • Ouvrages de zinguerie
  • Couverture en zinc

Le travail de ces matériaux demande une réelle expertise par un professionnel.

Les tuiles plates

conservent l’intégrité historique du bâtiment. La tuile offre une esthétique épurée . Elle donne un aspect chaleureux, moderne et traditionnel à n’importe quelle toiture.

Le zinc

est un matériau esthétique, durable et résistant.

Une toiture en zinc a une durée de vie située aux alentours de 50 ans.

L’ardoise naturelle

est parfaite pour les toitures avec peu de pentes. Matériau noble et intemporel, il donne une élégance unique. Résistante aux températures extrêmes, l’ardoise à une longévité supérieure à 100 ans.

Les demeures de prestige par l’entreprise Defrance

Pour des ouvrages spécifiques et prestigieux, nous intervenons jusqu’à 45 km de notre lieu d’implantation à  Nogent-sur-Oise.

L’Entreprise DEFRANCE sait préserver l’authenticité des monuments qui sont les joyaux du patrimoine français en utilisant les matériaux nobles tout  en respectant la législation liée au patrimoine historique.

Par sa maîtrise de l’installation des matériaux, l’entreprise DEFRANCE sauvegarde le caractère unique de votre habitation.

Soyez prestigieux!  Contactez- nous pour la remise en valeur de votre bien.

Rénover le bâti ancien

Saviez-vous que l’Oise compte plus de 600 bâtiments classés ou inscrits aux monuments historiques ? Le département est également riche d’un important patrimoine de bâtiments anciens.

Ces édifices requièrent des soins particuliers, notamment en ce qui concerne la rénovation des toitures et l’entretien des chéneaux.

Notre entreprise DEFRANCE, en activité depuis 1945, a un savoir-faire pointu pour mener des chantiers sur des édifices anciens et sur les monuments historiques.

Dans le cadre d’une intervention à l’identique  sur un monument historique classé, il n’est pas nécessaire de faire de démarche spécifique auprès de la mairie.  DEFRANCE s’occupera de la demande d’échafaudage.

Choisir les matériaux spécifiques pour une rénovation des bâtiments anciens respectueuse

Domaine du Château de Chantilly

Lors de rénovation de toiture sur bâtiments anciens,  il faut prendre en compte le type de matériaux à utiliser afin de respecter l’existant. 

Lors de notre intervention en 2022 sur le domaine du château de Chantilly nous avons utilisé les tuiles mécaniques Tempete 44 de chez Koramic.

Cette tuile à onde douce correspond à l’esthétique régionale du Nord soulignée par un cornet exemplaire.

Outre le type de tuile utilisée, il faut prendre en compte la cohérence colorimétrique. En choisissant la couleur avec attention, on s’assure que la rénovation se fondra dans le bâtiment existant sans le dénaturer.

Grâce à notre expertise, nous trouvons l’élément qui garde l’intégrité de l’édifice et de son histoire. Que ce soit : 

  • Les  tuiles
  • Les ardoises naturelles
  • Les ouvrages de zinguerie
  • Etc.

En prévention, anticiper l’entretien des bâtiments anciens

Les édifices anciens présentent fréquemment des toitures complexes avec des chéneaux qui évacuent les eaux de pluie.

Ils remplissent donc la même fonction que nos gouttières actuelles. Mais s’il est facile de voir si sa gouttière est percée ou bouchée, c’est bien moins évident avec les chéneaux.

Le chéneau est un canal posé sur le toit, à la base de la toiture ou entre deux versants. Il n’est pas visible du sol, on ne voit donc pas s’il est endommagé ou obstrué.

Un chéneau percé peut entraîner un dégât des eaux important qui peut détériorer la charpente et le reste du bâtiment. De la même manière, si les orifices pour évacuer les eaux du chéneau sont bloqués, une infiltration est à redouter.

Écuries du Château de Chantilly

DEFRANCE s’occupe de l’entretien des chéneaux sur le domaine du château de Chantilly. Nous accédons aux toitures pour examiner l’état des canaux : rechercher d’éventuelles perforations et enlever les feuilles et autres dépôts pour éviter les bouchons.

defranceadmin